Les saisons du Parc

Le Parc botanique de Cornouaille est avant tout l'invitation à une flânerie botanique où rêve et réalité empruntent les allées sinueuses du Parc. La promenade offre à l'amateur comme au visiteur averti une visite culturelle et pédagogique. Si le Parc s'est doté de 25.000 plantes, soit 3.500 espèces, c'est avec un souci d’enrichissement du patrimoine botanique afin d'en permettre leur découverte et leur vulgarisation. La création d'un fonds de "pieds-mères" et leur multiplication par bouturage, graines et greffons permettent de proposer à la vente un grand nombre de ces espèces. Nombreux sont les stagiaires, horticulteurs, étudiants des facultés des sciences ou des écoles d'horticulture qui viennent, chaque année, étudier au sein du Parc toutes ces essences.

Dès sa création, le Parc botanique de Cornouaille a nécessité une attention toute particulière pour son intégration dans l'environnement d'accueil et l'adaptation des espèces qu'il contient au micro-climat de cette région de Bretagne. On peut par exemple citer l'acclimatation de végétaux en provenance de Nouvelle-Zélande et leur adaptation aux bords de mer et leur fixation dans les dunes.

Les camellias fleurissent en hiver mais c'est en mars qu'a lieu la grande période de floraison. Le Parc botanique abrite une des plus belles collections de France (espèces et variétés). Les visiteurs peuvent par exemple découvrir les Laponicas, les Higos, les Reticulatas, les Williansiis.

Les magnolias fleurissent à partir de la fin du mois de mars. Ce sont les magnolias caduques : Cylindrica, Campbelli, Kobus, Salicifolia, Soulangiana, Stellata.

Les premières floraisons de rhododendrons ont lieu en mars. Ce sont des espèces à petites fleurs (Cross bill, Clipinense, Moupinense, Sulfureum) puis apparaissent les plus grandes, aux couleurs variées (blanches, roses, rouges, bleues, violettes, jaune, orange). Certaines sont parfumées.

Trois types d'azalées fleurissent dans le Parc botanique : les azalées japonaises qui gardent leurs feuilles et présentent en général de petites fleurs, les azalées Mollis (azalées de Chine) qui sont caduques et dont plusieurs espèces et variétés sont parfumées et présentent de très belles couleurs en automne et enfin l'azalée Ponticum, originaire du Caucase. Elle donne des fleurs jaunes extrêmement parfumées et de belles couleurs d'automne.

Six sortes d'hortensias sont introduites dans le Parc, ce qui représente 75 variétés. Tous les ans, nous nous efforçons d'introduire les toutes dernières créations. Les six sortes sont : Hydrangeas anomalia dont l'hydrangea petiolaris (hortensia grimpant), hydrangeas arborescens dont l'hydrangea Annabelle, hydrangeas macrophylla (les fameux hortensias boules), hydrangeas quercifolia ou hortensias à feuille de chêne, hydrangeas paniculata à fleurs en formes de cône, hydrangeas serrata. Les ports de ces plantes sont très divers, certaines sont naines tandis que d'autres peuvent atteindre 2,50 m. ou sont même des grimpants

Le Parc botanique propose en été la visite du Jardin aquatique qui couvre une superficie de 6.000 m² dont les vivaces d'été agrémentent les berges et la découverte des plantes sub-tropicales (Chili, Costa-Rica, Australie, Nouvelle-Zélande).

Enfin, parmi d'autres plantes d'été, citons Les cléthras, originaires d'Amérique du Nord, parfument le parc, quelques bananiers donnent parfois de petits régimes, le genêt de l'Etna, environ 4 m de haut, très rare, à voir lorsqu'il est en fleurs. Des Hypoleuca, Sieboldii, Sinensis, Tripétales, des cistes (Ladanifères, Populifolis, Loretii) fleurissent dans le Parc, sans oublier les 60 variétés de bruyères d'été.

L'automne et ses couleurs sont principalement représentés par le feuillage des acers (érables) qui dominent dans le parc. Les couleurs varient du jaune au rouge en passant par l'orange. Certaines plantes présentent l'ensemble de tous ces coloris. Notre collection d'érables comporte 110 espèces et variétés.